Croix de Raith Gras
La présence des symboles celtiques des quatre-saisons (printemps, été, automne et hiver), sur cette croix était portée pour équilibrer les forces élémentaires changeantes des saisons et pour s’attirer les grâces et les faveurs tout au long de l’année.
Raith est un mot dialectal utilisé dans la langue gaélique écossaise qui signifie « croix ». Il est également utilisé dans la magie celtique comme symbole de sorcellerie. La sorcière de Raith est un archétype de la mythologie celtique originaire d'Écosse.
Il représente une femme maléfique qui a utilisé la sorcellerie pour provoquer le chaos et la mort. Le nom de cette sorcière vient du fait qu'elle a exécuté ses travaux sur une colline sombre en forme de croix. Dans ce cas, le raith a des connotations négatives lorsqu'il est associé à la sorcellerie.Raith peut être interprété de plusieurs façons.
Une façon d'interpréter raith est de le comprendre comme un synonyme de "croix". Dans ce cas, il s'agirait d'une croix en bois ou en métal que les sorcières utiliseraient pour les rituels. Alternativement, raith peut être interprété comme "l'acte d'accomplir des actes de sorcellerie" - la sorcière fait ses rituels sur sa colline et utilise une croix pour les accomplir.
Dans ce cas, l'acte d'accomplir des actes de sorcellerie sur une croix a des connotations négatives - cela implique que l'acte est mauvais et corrupteur. En tant que telles, les sorcières peuvent effectuer leurs rituels sous un nuage sombre ou la nuit afin d'éviter que la lumière naturelle n'interrompe leurs rites.