Malgré toutes ses aptitudes de guerrière et de magicienne, Freya reste avant tout le symbole de l’amour, de la bonté et de la générosité. C’est une déesse qui est aimée et courtisée par tous, y compris les géants ou Jötunnennemis mortels des dieux Ases.
Fille de Njörd, Freya était la sœur jumelle de Freyr. Tout comme son père et son frère, cette déesse Vane devint, par la suite, une divinité importante chez les Ases. Elle est également connue sous le nom de Vanadis, le terme nordique qui signifie « déesse »
Freyja. - Déesse de la beauté et de l'amour, de l'érotisme, de la poésie, dans la religion nordique. Principale déesse vane, elle est la fille de Njördr et la sur de Freyr. Elle est aussi la femme d'Odour ou Hoder, qui l'abandonna et qu'elle tenta vainement de retrouver, et la mère de Hnoss et de Gersimi. Elle réside dans sa demeure céleste de Sessrumnir. C'est là qu'elle officie en qualité de souveraine des morts. Elle se déplace sur un char tiré par des chats. On l'a confondue à tort avec Frigga. Comme pour la Vénus à laquelle on l'a assimilée, le vendredi lui était consacré : c'est de là que ce jour a été appelé Freytag. Elle est aussi quelquefois considérée comme le symbole de la Lune.-