Le belinus, également connu sous le nom d'oracle de beline, est une carte de tarot dans le jeu de cartes majeures et de cour. Le nom de la carte dérive du grec βελ?ων (beli?n) signifiant « trois ». Il ressemble à un homme avec trois visages qui symbolisent la trinité - le Père, le Fils et le Saint-Esprit. En outre, on pense également qu'il montre un homme avec trois couleurs de cheveux ondulés symbolisant la Sainte Trinité - le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avec le trinarius, une autre carte basée sur les nombres, il fait partie de ce que l'on appelle le jeu des arcanes majeurs ou des mystères du tarot.
Le numéro du Belinus du jeu de tarot a été interprété de plusieurs manières par divers praticiens du tarot. Certains croient que cette carte représente un individu qui a le talent financier et la sagesse pour prendre de bonnes décisions. D'autres pensent que cette carte fait référence à une organisation qui a un bon leadership et des valeurs fortes. Compte tenu de tout cela, il semblerait que ces interprétations portent une part de vérité puisque de nombreuses personnes qui ont réussi ont cité cette carte comme leur oracle. On dit que lorsque cette carte apparaît dans le jeu de tarot d'une personne, cela indique une bonne fortune pour elle à un moment donné de sa vie.
L'ancienne signification du chiffre 3 semble contredire certaines interprétations précédentes puisqu'il ne dénote pas nécessairement la bonne fortune pour potentiellement. Au lieu de cela, selon les anciennes traditions, il y avait trois déesses de la mort connues sous le nom de tria trigona ou trigones qui emportaient des humains dans le tartare (un lieu de punitions dans la mythologie grecque). De plus, selon les enseignements de Pythagore, ce nombre suppose également la tempérance puisque chaque chiffre avait sa propre valeur : 1 + 2 + 3 = 6 ou 1 + 2 + 3 = 6 ou 1+2+3=6 ou 1+2 +3 =6 ou 1+2+3=6 qui totalisaient 10 (10x10x10).