Le Symbole Aum (ou Om) est un signe issu de la religion hindouiste
Le Symbole Aum (ou Om) est un signe issu de la religion hindouiste. Il est l’exemple type d’un symbole que l’on sait important, sans pourtant savoir le reconnaître à sa juste valeur. Il détient une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse. Selon les croyances bouddhistes, Om est un signe qui renferme en lui-même tous les secrets de l’Univers.
Il incarne la dualité : à travers son signe, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi toute la matière et les énergies, il est à la fois très tangible et complètement évanescent. Om est le tout et le rien.
Parmi les symboles les plus sacrés de l’hindouisme, l’Aum est le plus souvent utilisé comme suffixe et préfixe sur les mantras hindous. Il est considéré comme la représentation de la vibration primitive divine de l’univers. L’Om est en effet particulièrement ancré dans la religion hindoue et bouddhiste.
Le symbole et le chant Om sont tous deux fréquemment utilisés dans le monde entier aujourd’hui. La signification du symbole Om est très puissante. En effet, de nombreuses personnes de par le monde et peuvent s’y identifier simplement. Le symbole est un symbole de paix, de tranquillité et d’unité et rappelle aux gens qu’il leur faut ralentir et respirer.