Les runes divinatoires sont des guides pour trouver le chemin ou la voie à emprunter. Elles nous aident à prendre de bonnes décisions et ou le bon chemin. Ce support permet de mieux comprendre son passé, son présent pour mieux appréhender son futur. Ça nous permet de savoir si nous faisons fausse route ou si nous avons fait fausse route. Les runes vikings sont aussi utiles pour mieux se connaître et mieux s’analyser. Elles répondent à des questions par oui ou par non rapidement.
De nombreuses cultures anciennes croyaient au pouvoir magique des runes ; il était considéré comme une forme mystérieuse d'écriture. De plus, les Scandinaves croyaient que les lettres pouvaient représenter des objets ou des concepts. Par exemple, la rune pour épine représentantait une épine ou un point de référence. Ils croyaient également que les runes pouvaient être manipulées par des mots et des phrases pour produire des effets spécifiques. Une personne consulterait un voyant concernant une rune spécifique ; après quoi, ils consulteraient un livre de sortes magiques concernant leur problème et voilà ! - solution instantanée ! Comme mentionné précédemment, la rune de l'eau était souvent dessinée avec une goutte d'eau pour indiquer qu'une personne était spirituellement purifiée.
Les runes étaient généralement conçues avec un bâton ou un pinceau et étaient utilisées pour la divination. Une tasse ou un autre objet servirait de foyer pour cette pratique de divination. Divers symboles y apparaissaient comme guides pour décider d'un problème ou répondre aux questions posées par quelqu'un d'autre impliqué dans le problème. En dessinant des runes sur des bâtons puis en les plaçant dans des tasses, les gens croyaient qu'ils harmonisaient leurs pensées avec la réalité elle-même, leur permettant ainsi de voir ce qui se produisait comme si cela se produisait sous leurs yeux ! Pour équilibrer le yin et le yang lors du dessin de runes, les gens trompaient parfois une extrémité de leur pinceau dans l'encre noire avant de l' utiliser pour dessiner des runes blanches sur un fond noir (représentant le yang conquérant).